Fuite des cerveaux : Israël redoute l’exode de ses scientifiques

dans Entre les Lignes

Cela aurait dû être une très bonne nouvelle: deux des trois colauréats du prix Nobel de chimie sont des Israéliens. Le hic est que tous les deux ont émigré il y a longtemps aux Etats-Unis où ils vivent et travaillent depuis. Cette information et le fait qu’entre-temps près de 17 000 Israéliens ont émigré à Berlin ont déclenché un vif débat sur la fuite des cerveaux.

Quand on parle de fuite des cerveaux on pense aux universitaires, aux artistes, aux professionnels de telle ou telle branche dont on redoute le départ car il se traduit par d’importantes pertes socio-économiques. En Suisse et en Allemagne également, l’exode d’universitaires de renom fait régulièrement la une. D’après une étude de l’institut Taub, la proportion de scientifiques ayant quitté Israël depuis 2008 pour une université américaine est légèrement supérieure à 1/5. Selon un rapport du ministère des Sciences et Technologies, en 2011 environ 10 % des Israéliens possédant un doctorat vivaient à l’étranger.

Arieh Warshel, colauréat du prix Nobel de chimie, est né en 1940 dans le kibboutz Sde Na’hum. Il vit depuis 40 ans aux Etats-Unis (photo: Wikimedia Commons)
Arieh Warshel, colauréat du prix Nobel de chimie, est né en 1940 dans le kibboutz Sde Na’hum. Il vit depuis 40 ans aux Etats-Unis (photo: Wikimedia Commons)

Parallèlement au départ des universitaires pour les Etats-Unis et l’Europe, l’exode des jeunes Israéliens préoccupe également le pays. „Je n’ai guère de compréhension pour ceux qui sont prêts à brader le pays des Juifs pour la seule raison que la vie est plus facile à Berlin“ a déclaré récemment Yaïr Lapid, le ministre des Finances, lors d’une discussion portant sur les créatifs et artistes israéliens, jeunes pour la plupart, qui estiment avoir de meilleures perspectives d’avenir dans la capitale allemande. Or, Yaïr Lapid lui-même est allé à l’étranger en 1997 pour booster sa carrière de journaliste. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que de nombreux Israéliens reviendraient immédiatement dans leur pays si le coût de la vie n’y était pas aussi élevé et si les salaires n’y étaient pas aussi bas. Malgré tout, Israël reste mondialement connu pour ses remarquables instituts de recherche et départements de recherche et de développement dans le secteur de la haute technologie

Autres informations:

Discussion en Israël sur la fuite des cerveaux (en anglais), Washington Post, 15.10.13
http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/10/15/israels-brain-drain-crisis/

Etude sur l’exode des universitaires israéliens (en anglais), Times of Israel, 31.12.12
http://www.timesofisrael.com/10-percent-of-israelis-with-doctorates-living-abroad/

Pourquoi Yaïr Lapid n’aime pas Berlin, Jüdische Allgemeine, 10.10.13
http://www.juedische-allgemeine.de/article/view/id/17238