Le Comité directeur de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a séjourné in corpore le weekend dernier en Israël. Le programme de travail prévoyait une rencontre avec des Juifs suisses vivant en Israël. L’objectif de la FSCI est de sauvegarder et de promouvoir les intérêts communs des Juifs en Suisse, entre autres en relation étroite avec Israël et les Juifs du monde entier. Pour cette raison, il était particulièrement intéressant pour la FSCI d’avoir cet échange de points de vue avec les représentants de l’importante communauté suisse en Israël.
Une soixantaine de personnes sont venues de tout le pays à Jérusalem afin d’exposer au Comité directeur leurs souhaits, idées et attentes par rapport à la Suisse et aux Juifs suisses ainsi que leurs idées, expériences et préoccupations concernant la situation politique et sociale en Israël. Le Président, Dr Herbert Winter, et les 7 membres du Comité directeur ont donné un court aperçu du travail de la FSCI et des sujets sur lesquels ils se penchent actuellement. Les trois organisations suisses actives en Israël ont également présenté leur travail en faveur de la communauté suisse.
Le Groupe Israël-Suisse (GIS) a félicité la FSCI pour cette première initiative. Il est tout à son honneur qu’elle veuille nouer et intensifier le contact avec les expatriés suisses, comme le montre cette réunion à Jérusalem. Les participants n’ont en effet pas tari d’éloges sur la rencontre. Il faut maintenant espérer que la FSCI tiendra compte dans son activité future des nombreuses suggestions qui lui ont été faites.