En dépit des protestations d’écologistes, d’activistes et de l’ancien chef du Mossad, Ephraïm Halevy, qui craint une trop forte influence chinoise en Israël, le gouvernement vient d’autoriser la construction d’une ligne ferroviaire entre Tel-Aviv et Eilat. Il s’agit du projet le plus coûteux jamais conçu en Israël en matière d’infrastructure de transport. On ne sait pas encore précisément qui réalisera les travaux mais, en l’état actuel des choses, il y a tout lieu de supposer que la construction et l’exploitation seront assurées par une firme chinoise.
Au sein du gouvernement, le ministre de l’Environnement, Amir Peretz, a été le seul à voter contre le projet. Les écologistes redoutent en effet non seulement que la construction de la ligne endommage les récifs coralliens mais que son tracé sur une longueur de 37 kilomètres à travers une réserve naturelle dans le désert du Néguev ne soit gravement préjudiciable à l’équilibre écologique de cette zone.
Le gouvernement, en revanche, estime que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients : au lieu de quatre à cinq heures en bus ou en voiture, il ne faudra plus que deux heures pour se rendre de Tel-Aviv à Eilat. De plus, la liaison directe avec les ports d’Ashdod et d’Eilat devrait avoir un impact positif sur l’économie israélienne. A titre d’exemple, il deviendra possible grâce à la nouvelle ligne d’importer plus de 200 000 véhicules sur trains de marchandise et d’augmenter à cinq millions de tonnes l’exportation de produits chimiques.
Autres informations :
Autorisation pour la construction de la ligne ferroviaire Tel-Aviv/Eilat (en anglais), Haaretz, 06.10.13
http://www.haaretz.com/news/national/1.550777
Infrastructures de transport en Israël, rapport mensuel dans la publication ENTRE LES LIGNES du 01.10.13
http://israel-schweiz.org.il/2013/10/verkehrsinfrastruktur-in-israel-fur-mehr-sicherheit-und-einen-besseren-nahverkehr/