Depuis que la compagnie aérienne à bas coût „Easy Jet“ a sensiblement élargi son offre vers Israël et que de nombreuses compagnies européennes comme „AirItalia“, „AirBerlin“, „Wizz Air“ ou „Lufthansa“ ont étoffé leur nombre de vols à destination et au départ d’Israël, „El Al“ subit une pression accrue. L’entreprise vient en conséquence d’annoncer qu’une filiale avec un autre logo et sous une autre couleur proposera prochainement des vols à bas coût en direction de l’Europe.
La ligne, qui sera ouverte dès mars-avril 2014, offrira un service cabine réduit mais proposera plusieurs classes. Les vols seront effectués en Boeing 737 et 800.
L’accord „ciel ouvert“ a été conclu en avril dernier. Il prévoit que toutes les compagnies aériennes ayant leur siège dans un des pays de l’Union Européenne peuvent proposer des vols directs au départ de l’Europe à destination d’Israël. Les compagnies israéliennes „El Al“, „Arkia“ et Israir“ avaient réagi à l’annonce par des grèves prolongées. Les syndicats redoutent en effet que les compagnies nationales ne puissent faire face à la concurrence de plus en plus forte des pays de l’UE.

Autres Informations :
„El Al“ veut lancer une ligne aérienne à bas coût (en anglais), Ynet, 22.11.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4456440,00.html