Par Samuel Suter
Le premier parcours d’entraînement cérébral d’Israël a été inauguré en présence de Natalie Kohli, Chargée d’Affaires de l’ambassade de Suisse. La chorale de la synagogue de la Communauté israélite de Zurich s’est produite en concert et a été ovationnée. Quelque 350 invités venus de tout le pays assistaient à l’inauguration.
Le premier parcours d’entraînement cérébral a été importé en Israël avec le soutien du GIS par l’organisation Neve Eshkol. Le parcours a été aménagé dans le nouveau parc entourant le centre communutaire de Neve Eshkol (le mot hébreu Neve veut dire oasis), dans le sud du pays. Dans cet environnement rural à proximité immédiate de la bande de Gaza, le centre est un élément important de la vie communautaire de la région, en particulier pour les seniors.
Le parcours d’entraînement cérébral, spécialement développé pour les seniors, comprend onze exercices qui font chacun travailler les cellules grises et stimulent la mobilité intellectuelle. „Le cerveau est malléable et modifiable à tout âge. L’entraînement physique est très important pour son bon fonctionnement. Les exercices simples du parcours d’entraînement cérébral permettent aux seniors de faire beaucoup pour leur santé mentale“ explique Monika König, kinésiologue, qui a développé le parcours. La Suisse en compte actuellement douze. Le concept sera implanté en Israël par ESHEL, une organisation analogue à la Pro Senectute suisse.
Autres informations :
Informations détaillées sur le parcours d’entraînement cérébral
http://israel-schweiz.org.il/download/Inauguration_of_First_GripsPfad_in_Israel_261113.pdf