Noël en Terre Sainte – de Jérusalem à Nazareth

dans Entre les Lignes

Maintenant que la neige est tombée, les Chrétiens d’Israël ont vraiment l’impression de préparer Noël. Normalement, le soleil et les palmiers ne font pas vraiment penser à cette fête. En Terre Sainte, les sapins sont généralement en plastique et on ne trouve ni coeurs en pain d’épices ni Pères Noël costumés. Toutefois, il existe dans le pays trois endroits où on peut humer l’ambiance de Noël : Jérusalem, Bethléhem et Nazareth.

A Jérusalem et à Bethléhem, l’esprit de Noël est évidemment religieux. L’église de la Résurrection et l’église de la Nativité sont noires de monde pendant les fêtes. Les files d’attente sont interminables et, le 24 décembre, il est vain d’espérer pouvoir entrer dans l’une de ces deux églises, mais les fidèles peuvent toujours se rabattre sur le concert de Noël dans l’YMCA de Jérusalem.

Contrairement aux pays à majorité chrétienne, Noël n’est pas une fête commerciale en Israël. Toutefois, à Nazareth les visiteurs peuvent trouver leur bonheur : le traditionnel marché de Noël est ouvert le week-end avant Noël et on peut même y déguster une sorte de vin chaud. Quant à Bethléhem, impossible de faire un pas sans être abordé par l’un des commerçants invitant à entrer dans sa boutique décorée.

Contrairement au reste du pays, Nazareth permet aux adeptes de Noël de trouver leur bonheur dans les rues et les boutiques (photo: Haike Winter)
Contrairement au reste du pays, Nazareth permet aux adeptes de Noël de trouver leur bonheur dans les rues et les boutiques (photo: Haike Winter)

Autres informations:

Noël en Israël (en anglais), Haaretz, 12.12.13
http://www.haaretz.com/travel-in-israel/tourist-tip-of-the-day/.premium-1.563053