Magazine sur la vie en Israël

Pannes d’électricité en Israël suite aux tempêtes de neige : à qui la faute ?

dans Entre les Lignes

Les images sont certes pittoresques. Les collines de Jérusalem sont tapissées de neige, le Mont du Temple, l’église de la Résurrection disparaissent sous une épaisse couche neigeuse. Alors que dans de nombreuses régions d’Europe les habitants attendent impatiemment les premières chutes de neige, Jérusalem s’est revêtue d’un blanc manteau. Les chutes de neige ont également été très abondantes dans le nord de la Galilée. Les paysages sont magnifiques mais la population grelotte car les pannes d’électricité durent depuis plusieurs jours. Or, la majorité des Israéliens utilisent la climatisation ou des radiateurs pour se chauffer et les habitations sont glaciales quand l’électricité est coupée et que la température extérieure avoisine les 0°C.

60 000 foyers ont été privés d’électricité et pour certains le cauchemar n’est pas encore terminé. Les résidents reprochent à la compagnie israélienne d’électricité de s’être mal préparée au mauvais temps qui avait pourtant été annoncé plusieurs jours à l‘avance.  De son côté, la compagnie d’électricité rejette la faute sur la municipalité de Jérusalem et la police pour n’avoir pas coordonné les approvisionnements des fournisseurs d’électricité et déblayé la neige en temps et en heure si bien que les populations se sont retrouvées bloquées chez elles.

Des membres de la municipalité se plaignent quant à eux que l’armée, qui a aidé notamment autour de Jérusalem à déblayer les rues et à libérer les automobilistes coincés depuis des heures voire des jours dans leur véhicule, n’a pas pris sa mission suffisamment au sérieux au début des intempéries. Il n’en reste pas moins qu’on a autorisé samedi, en plein shabbat, le départ de trains pour Haïfa pour permettre à la population d’échapper au chaos régnant à Jérusalem. Une chose est sûre maintenant: Israël sait faire face à de nombreuses situations extrêmes, mais la neige n’en fait pas partie.

Autres Informations:

Après les chaos provoqué par les chutes de neige, on cherche les responsables (en anglais), ynet, 15.12.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4465385,00.html

Plus de Entre les Lignes

En Haut