Excédent des ressources hydrauliques en Israël grâce aux usines de dessalement

dans Entre les Lignes

Pour la première fois dans l’histoire du pays, Israël est sur le point de disposer d’un excédent de ressources hydrauliques grâce à différentes mesures instaurées dans le passé pour pallier la pénurie chronique d’eau. C’est ainsi que depuis les années soixante Israël utilise le système d’irrigation goutte à goutte. Par ailleurs, le pays est pionnier en matière de recyclage (plus de 80 pour cent des eaux usées domestiques sont en effet recyclées).

Mais c’est surtout en matière de dessalement que le pays a fait des progrès remarquables depuis l’ouverture de la première usine à Ashkelon en 2005. „Israël est le leader mondial du dessalement de l’eau“ explique Shlomo Wald, expert scientifique auprès du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques. Il existe maintenant en Israël quatre grandes usines de dessalement qui couvrent environ 40 pour cent des besoins. Dès 2015, le pays disposera de quelque 600 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an, soit plus de la moitié du volume d’eau potable nécessaire.

Grâce à l’augmentation continue des capacités des usines de dessalement, les ressources naturelles, par exemple le lac de Tibériade, peuvent enfin se reconstituer. Toutefois, l’état d’alerte ne peut pas être levé pour autant.  En effet, d’après les  modèles climatiques, Israël connaîtra une diminution continue de ses ressources en eau jusqu’en 2035 et d’ici 2070 l’apport global en eau devrait baisser de 25 pour cent.

L’usine Sorek dans le sud d’Israël est la plus grande installation de dessalement du monde. Elle couvre quelque 20 pour cent des besoins urbains (photo: IDE Technologies)
L’usine Sorek dans le sud d’Israël est la plus grande installation de dessalement du monde. Elle couvre quelque 20 pour cent des besoins urbains (photo: IDE Technologies)

 

Autres informations:

Les usines de dessalement vont permettre à Israël de disposer d’un excédent en eau (en anglais), E&E News, 07.02.14
http://www.eenews.net/stories/1059994202