En vendant 25 % du champ gazier Leviathan à l’Australien „Woodside Petroleum Ltd“ pour 2,55 milliards de dollars, Israël poursuit son objectif de devenir exportateur de gaz. „Woodside est une entreprise leader dans le développement d’installations de gaz naturel liquéfié. L’entreprise dispose d’une vaste expérience qui accélérera de manière significative les travaux sur le gisement de gaz Leviathan“ ont déclaré les firmes israéliennes „Delek“ et „Avner“ qui détiennent également des parts dans le champ gazier.
Le gisement „Leviathan“ contient environ 540 milliards de mètres cubes de gaz naturel, une quantité suffisante pour couvrir les besoins de toute l’Europe pendant plus d’un an. Le champ gazier, découvert au large des côtes méditerranéennes en 2010, doit permettre avant tout de couvrir les besoins énergétiques d’Israël. La Cour suprême a toutefois autorisé l’exportation de jusqu’à 40 % du gaz produit.
La question clé est de savoir comment Israël va vendre son gaz. L‘une des options serait la pose d‘un gazoduc en Turquie à partir duquel serait approvisionnée l’Europe qui est un marché important mais en stagnation. Les détracteurs de cette option redoutent cependant que les accords nécessaires soient difficiles à réaliser avec les autres pays de la partie orientale du bassin méditerranéen. En revanche, l’exportation plus coûteuse de gaz liquéfié peut se faire par route, rail ou par transport maritime dans des conteneurs spéciaux et permettrait à Israël d’exporter son gaz sur les marchés asiatiques où les prix sont actuellement deux fois plus élevés qu’en Europe.

Autres informations:
Une partie du champ gazier Leviathan a été vendue à une société australienne (en anglais), ynet, 08.02.14
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4485967,00.html