Alors qu’en Allemagne et en Suisse les discussions vont bon train sur le stockage des données et sur le „patient transparent“, le ministère israélien de la Santé vient d’adopter un projet „révolutionnaire“ de sauvegarde et de protection des données qui doit permettre aux professionnels de santé de télécharger les dossiers des patients sans pouvoir pour autant accéder à des informations hypersensibles. La vie privée du patient doit être préservée à tout prix. A cette fin, les données sont codées et protégées du piratage. Les informations telles qu’infection par le virus VIH, avortement ou viol par exemple ne sont pas enregistrées dans le système.
D’après le ministère, le nouveau système doit permettre d’éviter les erreurs de diagnostic et de traitement dues à la consultation de dossiers médicaux obsolètes. Il a également pour but d’éviter les examens à répétition et globalement de faciliter le travail du médecin. Les examens effectués par des cliniques privées seront également enregistrés.
Il est vivement conseillé à tous les patients de participer au nouveau programme, mais ils peuvent déposer auprès de leur caisse maladie une demande pour être exclus du système.

Autres informations: