La société israélienne Tnuva est poursuivie en dommages et intérêts pour la somme de 142,9 millions de dollars

dans Entre les Lignes

C’est le premier cas de ce type dans l’industrie alimentaire israélienne. La société de produits laitiers Tnuva est poursuivie en dommages et intérêts pour la somme de  142,9 millions de dollars. Il lui est reproché d’avoir abusé de sa position dominante pour vendre ses produits à des prix prohibitifs. Dans le cas présent, il s’agit de la crème chantilly à 38 % de matière grasse et du fromage blanc à 5 %. Tnuva détient environ 50 % des parts de marché du fromage blanc et environ 70 % des parts de marché de la crème chantilly.

Tnuva est poursuivie par Yaron Zelekha, ancien collaborateur du ministère des Finances actuellement directeur du département économique de l‘„Ono Academic College“. L’accusation porte sur les sept années antérieures au contrôle des prix pour ces produits instauré par le gouvernement en 2013.L’industrie alimentaire israélienne, et en particulier Tnuva, fait régulièrement l’objet de critiques virulentes depuis les manifestations de 2011/2012 contre la vie chère. Le secteur des produits laitiers notamment est détenu par quelques entreprises auxquelles il est reproché de s’entendre sur les prix.

Produits laitiers de Tnuva dans un supermarché israélien (photo: Hagay Frid, Haaretz)
Produits laitiers de Tnuva dans un supermarché israélien (photo: Hagay Frid, Haaretz)

Autres informations:

La société Tnuva est poursuivie en dommages et intérêts pour une somme se chiffrant en millions de dollars (en anglais), Haaretz, 02.03.14
http://www.haaretz.com/business/1.577317