La Knesset a présenté cette semaine un projet de loi pour l’instauration d’un jour férié pour tous les olim. Ce projet de loi, signé par tous les partis importants siégeant à la Knesset, a été rédigé à l’instigation de Jay Shultz (originaire de New-York) et de Jonathan Javor (originaire de Londres). Jay Shultz est le fondateur de „TLV Internationals“ et Jonathan Javor travaille pour la municipalité de Tel-Aviv comme conseiller en matière de stratégies d’immigration.
Si la loi est votée, le jour férié sera fixé au 10 du mois de Nissan (selon le calendrier juif) qui correspond cette année au 10 avril. Dans la bible, le 10 du mois de Nissan correspond à la première émigration de masse de Juifs ayant franchi le Jourdain pour se rendre en Terre Sainte.
On appelle aliyah (qui signifie „montée“ en hébreu) l’émigration en Israël des Juifs du monde entier. Outre les grandes vagues d’émigration qu’a connu le pays (par exemple l’aliyah des citoyens de l’Ex-Union soviétique dans les années 90 et celle des Juifs éthiopiens organisée par le gouvernement israélien) le pays accueille chaque année des milliers d’olim. Rien qu’en 2013, 19 200 Juifs, principalement originaires de l’Ex-Union soviétique, des Etats-Unis et de la France, sont montés en Israël.
Autres informations :
La Knesset veut instaurer un jour férié pour l’aliyah (en anglais), Times of Israel, 24.03.14
http://www.timesofisrael.com/knesset-introduces-bill-to-mark-yom-aliyah-holiday/
Statistiques de 2013 sur l’aliyah (en anglais), Jerusalem Post, 29.12.13
http://www.jpost.com/Jewish-World/Jewish-News/NBN-disputes-Jewish-Agencys-aliya-numbers-336504