Depuis quelques années, l’utilisation de marijuana thérapeutique prend de plus en plus d’ampleur en Israël et concerne quelque 15 000 malades enregistrés. Néanmoins, il reste encore de nombreuses zones d’ombre dans la compréhension des mécanismes d’action du produit quand il est administré régulièrement aux malades.
Le ministère de la Santé a donc décidé de lancer une étude approfondie sur deux ans concernant 2 000 patients afin de déterminer les effets positifs et négatifs de la drogue. L’étude devra permettre par exemple d’évaluer le risque de dépendance ainsi que d’identifier les raisons pour lesquelles certains patients interrompent le traitement. Par ailleurs, il est prévu d’examiner très attentivement les effets secondaires qui n’ont pas été suffisamment étudiés jusqu’ici. En effet, dans certains cas, la marijuana peut déclencher des épisodes psychotiques.
Israël propose l’un des programmes les plus novateurs au monde en matière de cannabis médical. De plus, les institutions scientifiques israéliennes sont à la pointe du progrès dans la recherche sur la marijuana.

Autres informations :
Démarrage de l’étude sur la marijuana thérapeutique (en anglais), Times of Israel, 23.03.14
http://www.timesofisrael.com/state-begins-extensive-medical-marijuana-study/