Magazine sur la vie en Israël

Israël veut améliorer ses performances en matière de recyclage

dans Entre les Lignes

Les Allemands et les Suisses vivant en Israël ont souvent mauvaise conscience quand ils jettent leurs déchets. En effet, le verre, de nombreux emballages plastiques, les piles, les canettes et autres récipients en aluminium sont généralement jetés avec les ordures ménagères. En Israël, le recyclage en est encore à ses balbutiements. Il n’en reste pas moins que d’après une étude récente du „Tel ’Haï Academic College“, quelque 300 000 foyers pratiquent maintenant le tri sélectif, soit une augmentation de 400 % en deux ans.

Le hic est toutefois que les bouteilles jetées dans les bacs prévus à cet effet sont ensuite fréquemment déversées sur les décharges destinées aux seules ordures ménagères. Pour lutter contre ce phénomène, le ministère de l’Environnement a, entre autres, sensiblement augmenté le montant des taxes pour la mise en décharge. Cette démarche devrait inciter les villes et les communes à recycler davantage, car il est impératif que les choses s’améliorent : 80 % des déchets ne sont pas recyclés. Les 20 % restants sont financés par un fond public.

Sur la plage de Tel-Aviv, on est encore loin du tri sélectif  (Photo : Jennifer Bligh)
Sur la plage de Tel-Aviv, on est encore loin du tri sélectif
(Photo : Jennifer Bligh)

Autres informations : 

Les Israéliens avancent d’un grand pas dans le recyclage des déchets (Israelis make major stride in recycling waste), Haaretz, 12 juin 2014 (en anglais)
http://www.haaretz.com/life/nature-environment/.premium-1.598222

Ministère israélien de l’Environnement
http://www.sviva.gov.il/

 

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut