Magazine sur la vie en Israël

Pas à pas

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Pas à pas – par Jennifer Bligh

Une société améliorée 

Le tube de Michael Jackson „Heal the world“ évoque non seulement la réparation du monde mais la part obligatoirement dévolue à chacun dans ce processus. „Heal the world“ est en quelque sorte un hymne à „tikkoun olam“ repris par des millions de voix.

Michael Jackson en Israël lors de sa visite de la base „Tzrifin” en 1993 (photo : Global Jewish News Source)
Michael Jackson en Israël lors de sa visite de la base „Tzrifin” en 1993 (photo : Global Jewish News Source)

Traduit littéralement, „tikkoun olam“ signifie „réparation“ ou „amélioration du monde“. Ce concept occupe une place éminente dans le judaïsme. A noter que si les notions de charité chrétienne ainsi que d’approche de la paix chez les Bouddhistes vont dans le même sens, il n’en reste pas moins que les „Juifs comprennent instinctivement le tikkoun olam“ comme l’écrit le rabbin Elliot N. Dorff dans son livre „The Way into Tikkun Olam: Repairing the World ». Même les Juifs qui ne croient pas en D.ieu respectent l’obligation de rendre ce monde meilleur. „C’est l’essence même du judaïsme“ résume le rabbin Dorff.

 „Gemach“ 

Le visage du rabbin Eliezer Izikovitch de l’organisation Ara’him s’illumine dès qu’il parle de „tikkoun olam“. „Il y en a tellement d’exemples, impossible d’imaginer notre vie sans le „tikkoun olam“ explique le rabbin. „Tikkoun olam“ est la promesse d’améliorer le monde, comme une partie de la mission divine, car dans le judaïsme nous nous considérons comme des partenaires de la création divine“ déclare le rabbin. L’idée derrière le concept de „Gemach » (initialement : aide financière mutuelle) en est, d’après lui, un parfait exemple. Par „Gemach“ on entend le prêt d’argent ou, plus souvent, d’objets d’utilité. D.ieu ne prenant jamais et donnant toujours, il n’est pas acceptable de compter des intérêts lorsqu’on prête de l’argent explique le rabbin. „Il existe même, chez les religieux, une sorte d’annuaire téléphonique du „Gemach“ déclare-t-il. Celui qui va, par exemple, tous les mercredis au supermarché et qui a de la place dans sa voiture offre le covoiturage. Un autre propose sa perceuse, des vêtements d’enfant, une tondeuse à gazon, son expertise, etc. „Gemach“ signifie mettre à la disposition des autres, faire profiter les autres et restituer. Le concept du „Gemach“ n’est pas seulement appliqué en Israël, mais également dans le monde entier, comme par exemple à Zurich par les Juifs orthodoxes.

Yad Sarah 

Cet organisme se consacre à grande échelle au „tikkoun olam“. Yad Sarah, fondée en 1976, est devenue la plus grande organisation israélienne de bénévoles avec plus de 6 000 volontaires qui s’occupent chaque année en moyenne de 420 000 personnes, quelle que soit leur religion. Ce concept a été repris par différentes associations dans le monde entier. En Suisse, l’organisation bénévole Tixi-Taxi assure le transport des handicapés, en Allemagne des bénévoles organisent des visites de groupes d’enfants aux personnes âgées sans descendance ou se rendent dans les maisons de retraite avec des chiens pour permettre aux pensionnaires de les caresser et de partager un moment de tendresse.  En Israël, Yad Sarah prête chaque année quelque 270 000 appareils médicaux ou de rééducation, dirige un centre familial, un centre de jour de réhabilitation, un club de fitness pour handicapés et propose diverses prestations sociales. Le crédo de l’association est de „permettre le maintien à domicile d’un maximum de personnes“.  Au niveau national, Yad Sarah fait économiser à l’Etat environ 320 millions de dollars par an en réduisant les hospitalisations et les frais médicaux.

 

Des bénévoles de Yad Sarah permettent aux personnes âgées et à celles clouées dans un fauteuil roulant d’aller voter – comme ici sur la photo (photo : Yad Sarah)
Des bénévoles de Yad Sarah permettent aux personnes âgées et à celles clouées dans un fauteuil roulant d’aller voter – comme ici sur la photo (photo : Yad Sarah)

Comme le chantait Michael Jackson, „There Are Ways To Get There » et les nombreux volontaires du monde entier qui se rendent en Israël pour travailler dans les kibboutzim, les maisons de retraite ou les hôpitaux appliquent également à la lettre le concept du „tikkoun olam“.

Par ailleurs, les multiples innovations dans le secteur de la médecine de ce petit pays des start-ups contribuent également à l’amélioration du monde. De nombreuses études confirment la suprématie d’Israël dans le domaine des découvertes médicales combinées à la haute technologie. Des installations d’irrigation aux moniteurs de surveillance du sommeil des nourrissons en passant par les bracelets destinés à rappeler au personnel hospitalier qu’il doit se laver les mains – Israël améliore le monde grâce à sa créativité entrepreneuriale et dynamise simultanément tout un secteur économique.

Appareil de surveillance du sommeil de bébé réduisant le risque de „mort subite du nourrisson“ (photo :  Baby Sense)
Appareil de surveillance du sommeil de bébé réduisant le risque de „mort subite du nourrisson“ (photo : Baby Sense)

Le principe de base du „tikkoun olam“ n’est pas nouveau et remonte à plus de cinq siècles. Le Dr Lawrence Fine a étudié l’acception du terme à travers l’histoire : dans le texte original, le „tikkoun“ signifie réparation de l’esprit divin. D’après Fine „tikkoun voulait dire abolition du monde matériel au profit d’une existence purement spirituelle“. A l’heure actuelle, par ce terme on entend plutôt „réparation“ tant sur le plan social, politique qu’interpersonnel.

Tikun Olam

Le „tikkoun olam“ est également connu sous une autre forme en Israël : Itz’hak Cohen, fondateur du „Tikun Olam“ (avec un seul k), le premier et le plus grand centre de distribution de cannabis médicinal, a importé le concept en 2005 des Etats-Unis et des Pays-Bas. Les quatre premières années, le centre a été financé par le gouvernement. Depuis 2010, les patients paient chaque mois 370 shekels pour le suivi psychologique et médical. Le cannabis est gratuit.  Les femmes ménopausées souffrant d’anxiété par exemple reçoivent de l’herbe médicinale dosée à moins de 2 % de THC tandis que les cancéreux en stade terminal ont droit à de l’herbe dosée à plus de 20 % de THC. L’organisation compte au total  4000 patients en Israël. Les personnes résidant loin des deux centres de distribution qui se trouvent à Safed et à Tel-Aviv sont livrées par la firme de sécurité et de protection Brinks. Pour Itz’hak Cohen il ne fait aucun doute que le cannabis médicinal améliore la vie des malades et qu’à ce titre il est un parfait exemple de „tikkoun olam“. „Il ne s’agit pas de permettre aux gens d’être stone mais de diminuer leur anxiété et leur souffrance“ explique-t-il. En effet, si après avoir fumé un joint, pris ses gouttes ou inhalé le produit le patient ne grimace plus de peur et de douleur mais arrive à produire un léger sourire, un petit pas vers le „tikkoun olam“ a de nouveau été franchi, indépendamment de toute idéologie, exactement comme le préconise Michael Jackson dans son refrain : „Heal the World, Make it a better Place, For You and for Me And The Entire Human Race. »

Deux patients dans la boutique „Tikun Olam“ rue Ibn Gvirol à Tel-Aviv                                        (photo :  Jennifer Bligh)
Deux patients dans la boutique „Tikun Olam“ rue Ibn Gvirol à Tel-Aviv (photo : Jennifer Bligh)

Autres informations :

18 innovations israéliennes qui peuvent sauver des vies
http://israel21c.org/health/18-israeli-inventions-that-could-save-your-life/#.U2M_uXdtO8w.email

Yad Sarah
http://yadsarah.org/

Ara’him
http://arachimusa.org/

Tikun Olam – cannabis médicinal
http://www.tikun-olam.info/

Dix faits concernant Michael Jackson et le judaïsme
http://www.jta.org/2012/06/25/arts-entertainment/six-degrees-no-bacon/10-facts-you-may-have-not-known-about-michael-jackson-the-jews-and-israel

 

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut