Renaissance d‘un ancien quartier : la restauration de la colonie Sarona de la Société des Templiers est (pratiquement) terminée

dans Entre les Lignes

Depuis cinq ans, on circule nettement mieux dans la rue Kaplan, en fait depuis que cinq maisons ont été déplacées et intégrées à l’ancienne colonie de la Société des Templiers.

La colonie Sarona s’est resserrée, a été réhabilitée et vient d’ouvrir ses portes. Ce projet colossal qui portait sur la rénovation de 37 maisons a duré des années. Les maisons sont maintenant occupées par  des restaurants et des cafés, ainsi que par des designers israéliens et même un centre d’informations. Côté sud, des tours comprenant 660 logements sont en voie de construction et côté nord la première voie de circulation souterraine reliera le quartier au musée de Tel-Aviv. Même si des travaux sont encore en cours, on peut dire que le quartier Sarona est presque terminé.

„Ce que nous avons trouvé dans les greniers des maisons abandonnées est tout simplement incroyable“ explique Jeremie Hoffman, responsable du service de conservation de la ville. „Des meubles, des drapeaux nazis et une multitude d‘objets personnels“. Comme les Templiers avaient soigneusement consigné qui vivait dans quelle maison, „nous avons pu contacter les anciens locataires ou leurs descendants, obtenir des photos d’époque de presque toutes les maisons et respecter l’aspect original des bâtiments lors de leur rénovation“.

Les maisons des Templiers dans la colonie Sarona ont été superbement restaurées (photo :  Rami Zeringer, Tel Aviv Global & Tourism)
Les maisons des Templiers dans la colonie Sarona ont été superbement restaurées (photo : Rami Zeringer, Tel Aviv Global & Tourism) 

Nous venons d’apprendre que les trois jeunes Israéliens enlevés avaient été assassinés. Nous nous associons à l’immense douleur des familles et des proches.


Autres informations :

Tel Aviv’s new temple, Jerusalem Post, 22 janvier 2013 (en anglais)
http://www.jpost.com/Arts-and-Culture/Arts/Tel-Avivs-new-temple

Site Internet de Sarona
http://saronatlv.co.il/?lang=en