Bonne nouvelle pour les handicapés habitant ou visitant la capitale israélienne : la JDA (Jerusalem Development Authority) a annoncé qu’elle va consacrer six millions de dollars (environ 20 millions de shekels) à l’installation de rampes et d’autres dispositifs permettant l’accès aux fauteuils roulants dans les principaux sites religieux.
Concrètement, il s’agit de monuments dans la vieille ville, dans le quartier juif, dans l’église du Saint-Sépulcre ainsi que de la Cité de David qui étaient jusque là inaccessibles aux handicapés non accompagnés. En outre, des panneaux spéciaux vont être installés pour les malvoyants.
„Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste qui vise à plus long terme à rendre accessibles aux handicapés tous les sites touristiques et toutes les zones piétonnes dans la vieille ville“ explique Aner Ozeri de la JDA. Une navette gratuite, pouvant être empruntée sans problème par les personnes en fauteuil roulant, transporte déjà les visiteurs jusqu’aux sites touristiques.

Autres informations :
Site Internet de la JDA (Jerusalem Development Authority)
http://www.jda.gov.il/
Projet d’accès aux handicapés des sites touristiques dans la vieille ville de Jérusalem (Disabled access planned for Jerusalem Old City sites), Haaretz, 13 août 2014 (en anglais)
http://www.haaretz.com/news/national/1.610165