Dans le cadre de l’extension du réseau ferré israélien, il a été décidé de remplacer les locomotives Diesel par des rames électriques, comme vient de l’annoncer Yisrael Katz, le ministre des Transports et de la Sécurité routière.
Une fois les travaux achevés, le réseau ferré couvrira 420 kilomètres. A titre de comparaison, le réseau ferré de la Suisse, qui a une superficie pratiquement équivalente à celle d’Israël, est de 5124 kilomètres. Les deux premiers trains électriques assureront la liaison rapide entre Tel-Aviv et Jérusalem et entre Saint-Jean-d’Acre et Karmiel. Mais pour l’instant, le chantier bat son plein.
Le passage du Diesel à l’électricité permettra une économie d’énergie de près de 20% et une diminution des coûts d’entretien d’environ 30 %. De plus, le ministre espère qu’outre une meilleure fiabilité et une plus vitesse plus élevée l’électrification apportera d’autres avantages, par exemple des rames plus longues et pouvant donc recevoir davantage de voyageurs.
„Ce projet va révolutionner le transport en Israël, combler des lacunes sur le plan social et économique et faciliter les déplacements entre le domicile et le lieu de travail pour les personnes résidant dans des villes mal desservies“ a déclaré Yisrael Katz. Le ministre est également d’avis que pouvoir gagner facilement son lieu de travail ne peut qu’être bénéfique au marché du travail.
Autres informations :
Israel Railways to Electrify, Globes, 23 octobre 2014 (en anglais),
http://www.globes.co.il/en/article-israel-railways-to-electrify-1000980269
Scènes quotidiennes dans différentes gares israéliennes :
http://www.youtube.com/watch?v=A4DU2WkaaTQ