Les débats sur le coût de la vie se poursuivent en Israël et ont des répercussions toujours plus profondes sur les prix. Après les cafés et les bars à cinq shekels et l’annonce de l’ouverture en 2015 de supermarchés „tout à cinq shekels“, les revendications de la population semblent enfin avoir été entendues par les plus hautes instances des milieux politiques.
La dernière déclaration de Benyamin Netanyahou peu avant le bouclage de notre édition n’a pas manqué de faire des vagues. Au cours de la „Israel Business Conference“, le premier Ministre a en effet promis de faire supprimer la TVA sur les produits alimentaires de base s’il était réélu, ce qui entraînerait une baisse jusqu’à 15 %. Par rapport aux prix pratiqués dans les pays de l’OCDE Israël ne serait toujours pas parmi les moins chers, mais cette mesure faciliterait incontestablement la vie des familles à revenus modestes.

Autres informations :
Le premier Ministre promet de supprimer la TVA sur les aliments de base (PM promises 0% VAT on basic foods), Globes, 8 décembre 2014 (en anglais)
http://www.globes.co.il/en/article-pm-promises-0-vat-on-basic-foods-1000991777