Le problème est partout le même : les services météorologiques annoncent de la pluie et on se retrouve avec un imperméable et un parapluie par une journée radieuse et ensoleillée. Une étude conduite par l’université de Tel-Aviv s’est penchée sur les raisons pour lesquelles les prévisions météorologiques sont si souvent inexactes en dépit des énormes progrès de la technologie.

L’étude du professeur Pin’has Alpert, un géologue réputé, se rapporte à des données collectées entre 1979 et 1993 et inclut des dizaines de milliers de prévisions concernant l’Europe, l’Afrique du nord, le bassin méditerranéen et l’Asie. Pour la première fois, l’équipe travaillant avec le professeur Alpert, a pu quantifier les raisons de ces erreurs de prévisions dont font partie, entre autres, les modifications d’utilisation des terres, de la topographie, les particules fines contenues dans l’air et la densité de population.
„Quand le nord du Néguev a été traversé en 1964 par une conduite d’eau, pour citer un exemple, cela a complètement modifié la nature du sol. En peu de temps, le désert a fleuri et cela a eu un impact sur la formation des nuages, les précipitations et les variations de température. Les modèles prédictifs ont du mal à s’adapter à ces changements“ explique le professeur Alpert. Les résultats de l’étude vont aider les chercheurs à établir des prévisions d’une plus grande exactitude.
Autres informations :
Etude relative aux erreurs des prévisions météorologiques (en anglais), Israel21c, 09.02.15
http://www.israel21c.org/headlines/why-weather-forecasts-can-be-so-wrong/