Dans de nombreux secteurs, la notion „du client roi“ commence tout doucement à faire son chemin. Cette notion de service n’existait en effet pratiquement pas dans les pays d’origine de nombreux immigrants. La règle était et est malheureusement parfois encore de jouer des coudes. Les chauffeurs de taxi demandent quelle est votre destination avant de décider s’ils vous laissent monter à bord, les caissières terminent leurs conversations privées avant d’enregistrer vos articles et les vendeuses et vendeurs vous fusillent du regard si vous les dérangez en posant des questions sur tel ou tel article.
Le service au client est une nouvelle dimension qui commence tout juste à être intégrée, par exemple dans les banques et les administrations où, sous l’impulsion des olim ‘hadashim par exemple venus de France, on a fini par comprendre que les clients se sentent tout de suite mieux s’ils sont reçus avec un sourire. Les choses vont également changer dans l’hôtellerie si on en croit le ministère de l’Economie. En coopération avec la chaîne d’hôtels Hilton, un million de shekels (environ 225 000 euros, 240 000 CHF) ont été dégagés pour offrir à 50 apprentis un programme de formation qui va démarrer ce mois-ci. A l’instar de la formation professionnelle classique, les apprentis combineront théorie et pratique.
Anna Gluck, directrice pour le développement de programmes de formation professionnelle est enthousiaste : „former des personnes en recherche d’emploi et des soldates et soldats ayant terminé leur service à des métiers très recherchés sur le marché du travail apporte une aide à tous, aux demandeurs d’emploi et aux chaînes d’hôtels qui subissent encore les effets de la dernière opération militaire qui a provoqué une crise dans le tourisme“.

Autres informations :
Le ministère de l’Economie va dispenser une formation en coopération avec une chaîne d’hôtels (en anglais), JPost, 12.02.15
http://www.jpost.com/Israel-News/Culture/Economy-Ministry-and-Hilton-team-up-to-train-culinary-professionals-for-hotel-industry-390850