Un nouveau smartphone va faciliter la vie des handicapés

dans Entre les Lignes

Tétraplégique, Giora Livne (65 ans) est son premier client. En effet, il sait parfaitement quel genre de vie on mène quand on ne peut que bouger légèrement le cou et qu’on a constamment besoin des autres. „En tant qu’ingénieur, j’ai toujours beaucoup envié les gens qui pouvaient utiliser tous les nouveaux gadgets“. En regardant une émission de télévision, Livne voit un jeu contrôlé par des mouvements de tête. L’idée du Sésame Phone est née.

Grâce à un logiciel spécialement développé, qui utilise la caméra frontale de l’appareil, un algorithme complexe détecte les petits mouvements de la tête et il est possible de faire bouger un pointeur sur l’écran comme si on utilisait une souris. Avant, quand Giora Livne voulait téléphoner, quelqu’un devait faire le numéro pour lui, tenir le téléphone et raccrocher en fin de communication. Grâce au Sesame Phone, Giora est maintenant beaucoup moins tributaire des autres.

Cette innovation a reçu récemment le „Verizon Powerful Answer Award“ doté d’un million de dollars. Le Sesame Phone, ainsi nommé en référence au „Sésame ouvre-toi“, va servir de clé pour la liberté à de nombreux handicapés du monde entier auxquels s’ouvre un monde nouveau dans lequel ils pourront enfin communiquer à loisir et sans l’aide de personne.

Des mouvements de tête font bouger un curseur sur le Sesame Phone (photo : Sesame-enable.com).
Des mouvements de tête font bouger un curseur sur le Sesame Phone (photo : Sesame-enable.com).

 

Autres informations :
Nouveau smartphone pour personnes handicapées (en anglais), Times of Israel, 21.02.15
http://www.timesofisrael.com/hands-free-smartphone-opens-worlds-for-disabled/

Site Internet des créateurs du smartphone (en anglais)
http://sesame-enable.com/phone/