Magazine sur la vie en Israël

Le Prix Israël décerné à Esther Herlitz et ’Haïm Topol

dans Entre les Lignes

Il n’avait que 29 ans lorsqu’il incarna dans le film „Sallah Shabati“ au personnage éponyme un émigrant yéménite d’un certain âge à la tête d’une famille nombreuse. Sallah l’émigrant,  totalement désorienté mais non sans malice devint, dans sa nouvelle patrie, l’incarnation de l’émigrant oriental et ‘Haïm Topol accéda au statut de star.

L’acteur, qui a connu également un vif succès en interprétant Tévié le laitier dans la comédie musicale Anatevka à Hollywood, se voit maintenant récompensé par le Prix Israël.

„Depuis de nombreuses années, Topol est l’un des piliers de la culture israélienne. Les nombreux rôles qu’il a incarnés ont valu à l’acteur et au pays un profond respect. Son influence se fait encore largement sentir chez les chanteurs, acteurs et dans l’industrie du divertissement“ a déclaré le comité du Prix Israël pour expliquer sa décision. Parallèlement à sa carrière artistique, Topol milite depuis longtemps en faveur de différentes organisations caritatives pour les enfants.

Sallah Shabati – son rôle d’émigrant yéménite a rendu ’Haïm Topol célèbre en Israël (photo : "Sallah". Wikipedia)
Sallah Shabati – son rôle d’émigrant yéménite a rendu ’Haïm Topol célèbre en Israël (photo : « Sallah ». Wikipedia)

Esther Herlitz est également récipiendaire du Prix Israël. Agée de 93 ans, elle fut la première femme ambassadrice d‘Israël. Avant d’occuper cette fonction, elle fut officier dans l’armée britannique puis, après l’indépendance, dans les forces armées israéliennes. Née à Berlin, Esther Herlitz a travaillé pour les Affaires Etrangères dès la création de l’Etat et également participé à de nombreuses missions de l’ONU. En 1973, elle devint membre de la Knesset. Elle continue à s’engager pour le droit des femmes et a également créé une organisation faîtière pour les services volontaires.

Le Prix Israël est décerné à Esther Herlitz, une diplomate et femme politique exceptionnelle (photo : Tania Susskind, KKL-JNF)
Le Prix Israël est décerné à Esther Herlitz, une diplomate et femme politique exceptionnelle (photo : Tania Susskind, KKL-JNF)

Autres informations :

‘Haïm Topol reçoit le Prix Israël (en anglais), Ynet, 31.03.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4642812,00.html

La diplomate Esther Herzlitz reçoit le Prix Israël (en anglais), JPost, 01.04.15
http://www.jpost.com/Israel-News/Education-Ministry-announces-Israel-Prize-Laureates-395595

Informations sur Esther Herlitz sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Esther_Herlitz

 

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut