David Grossman, qui est sans conteste l’un des auteurs les plus talentueux et les plus brillants du pays, va recevoir le prestigieux prix Israël. Le jury a déclaré lui avoir attribué ce prix car il est l’une « des voix les plus profondes, les plus excitantes et les plus influentes de la littérature israélienne ».
En 2015, David Grossman était déjà dans la course pour ce prix mais il retira sa candidature quand le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, remplaça certains membres du jury jugés trop peu patriotiques.
„Mes prises de position n’engagent que moi, représenter l’ensemble du pays est trop pour moi“ a expliqué David Grossman au média Ynet. « Mes opinions sont indubitablement complexes. Quand je m’exprime hors d’Israël, j’expose notre situation. Je suis heureux que des histoires de Sion soient lues dans de nombreux pays du monde ». Tant dans ses livres que dans ses discours, David Grossman s’exprime régulièrement sur la situation politique en Israël.
L’œuvre de cet auteur de 64 ans, né à Jérusalem, a été traduite en 35 langues et certains de ses livres ont été adaptés au cinéma. Son dernier ouvrage « Un cheval entre dans un bar » est le premier roman israélien à avoir reçu le prix international Man Booker en 2017.
Autres informations :
David Grossman lauréat du prix Israël (en anglais), Ynet, 12.02.18
https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5109126,00.html