Les Israéliens fêtent chavouot

dans Entre les Lignes

Pour Chavouot, qui commémore le don des Tables de la Loi, de nombreux Israéliens visitent les parcs nationaux, vont à la plage ou savourent les délices des sources thermales. Les jours fériés permettent notamment aux familles de se sentir comme des touristes dans leur propre pays, qu’ils se prélassent sur la plage de Tel-Aviv, admirent les vestiges de Césarée ou visitent un kibboutz.

Le repas de Chavouot se compose essentiellement d’aliments à base de lait et de fruits. L’explication traditionnelle veut que le temps ait manqué le jour de la révélation de la Torah pour préparer un repas carné. Une autre explication est qu’avant de recevoir les Dix Commandements les Israélites ne respectaient pas les règles de la cacherout (notamment concernant la viande) et qu’au début ils mangeaient donc surtout des produits laitiers. A noter toutefois que d’une manière générale les Israéliens sont de grands consommateurs de produits laitiers.

En Israël, un pays à forte densité de population comprenant de grandes régions désertiques, les producteurs laitiers ont dû relever au début d’énormes défis. Entre-temps, Israël est devenu le pays dont les vaches laitières ont la productivité la plus élevée au monde. Des systèmes de réfrigération spéciaux à la biométrique en passant par les compteurs à lait les paysans israéliens utilisent les technologies les plus avancées pour optimiser la santé, les performances et la fertilité du bétail.

Enfants s’amusant sur un tracteur pendant chavouot au kibboutz Gonen (photo : Avihu Shapira/Ynet).
Enfants s’amusant sur un tracteur pendant chavouot au kibboutz Gonen (photo : Avihu Shapira/Ynet).

Autres informations :
Pour chavouot, les Israéliens partent en excursion (en anglais), Ynet, 23.05.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4660574,00.html

Tags: