Magazine sur la vie en Israël

L’énigme a enfin été percée : les tessons de poteries découverts il y a trois ans portent l’inscription „Eshba’al Ben Bada »

dans Entre les Lignes

C’est l’une des plus importantes découvertes archéologiques et une avancée  majeure pour les historiens. Trois ans après la découverte de centaines de tessons de poteries à Khirbet Qeiyafa près de Beith Shemesh, le professeur Yosef Garfinkel de l’Institut Archéologique de l’université hébraïque et Saar Ganor, membre de l’Autorité des Antiquités d’Israël ont pu résoudre l’énigme posée à l’époque. La jarre en terre cuite qui remonte à l’époque du Roi David, il y a quelque 3000 ans, porte l’inscription „Eshba’al Ben Bada“.

Pour les archéologues, c’est une avancée décisive. „C’est la première fois que le nom d’Eshba’al apparaît. Eshba’al Ben Saül, qui a régné sur le pays en même temps que le roi David, est mentionné dans la bible. Il a connu une fin tragique. Il a été assassiné et sa tête apportée à David à ’Hebron (II Samuel, chapitres 3-4).

Il y a tout lieu de penser qu’Eshba’al fut un personnage important. Il possédait probablement des propriétés agricoles et expédiait ses produits dans des jarres qui portaient son nom. Pour les historiens, c’est là une preuve supplémentaire qu’à l’époque il existait déjà un commerce établi.

Découverte archéologique remontant à l’époque du roi David à Elah Tal (photo : Autorité des Antiquités d’Israël)
Découverte archéologique remontant à l’époque du roi David à Elah Tal (photo : Autorité des Antiquités d’Israël)

Autres informations :
Qui êtes vous Eshba’al Ben Beda ? (Who Are You, Eshbaʽal Ben Beda?), Autorité des Antiquités d’Israël (en anglais)
http://www.antiquities.org.il/Article_eng.aspx?sec_id=25&subj_id=240&id=4122
Inscription remontant à l’époque du roi David découverte près de Beith Shemesh,  YNetnews, 16.06.2015 (en anglais)
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4669056,00.html

Plus de Entre les Lignes

En Haut