La construction de brise-lames sur les côtes doit stopper l’érosion des falaises

dans Entre les Lignes

Pour stopper l’érosion des falaises sur les côtes israéliennes, il est prévu de construire des brise-lames. Le comité pour la protection du paysage côtier vient d’accepter un plan pour Netanya afin de sauvegarder les quelque trois kilomètres de falaises de la côte. Sur les plages très étroites en certains endroits, les chutes de rochers représentent un danger potentiel majeur.

„Notre but est de réduire au maximum le contact des vagues avec les falaises“ explique Yaakov Becher, directeur de l’entreprise chargée des travaux. „Outre la construction de brise-lames, il existe d’autres solutions qui ont déjà fait leurs preuves à Tel-Aviv. Par ailleurs, nous devons également décider d’où nous prendrons le sable pour le remblayage“.

Ces projets ne suscitent pas l’enthousiasme de tous. Le Dr Yaakov Nir, géologue marin, estime que les brise-lames sont à la fois „trop chers et invasifs“. Pour lui, le plus gros problème  est constitué par les dommages qu’ils causent aux plages. En effet, le sable s’accumule entre les brise-lames et la rive, rétrécissant les plages. Quant aux surfeurs, ils s’élèvent notamment contre un projet de construction de brise-lames à Herzliya car il rendrait le surf impossible en été.

Autres informations :
Projets de construction de brise-lames (en anglais), Haaretz, 20.07.15
http://www.haaretz.com/life/nature-environment/.premium-1.666796#