Magazine sur la vie en Israël

Début des travaux du tramway à Tel-Aviv

dans Entre les Lignes

Depuis des jours et des jours les habitants de Tel-Aviv ne parlent que de cela. Que va-t-il se passer une fois que les travaux auront démarré ?  Les uns ont une vision apocalyptique et évoquent les énormes bouchons qui vont inévitablement se produire ainsi que les invasions de rats suite aux travaux d’excavation, les autres réfléchissent aux stratégies à appliquer pour éviter d’être coincés dans les embouteillages et misent sur le vélo électrique mais tous ou presque sont extrêmement dubitatifs.
Les travaux ont commencé dimanche au croisement des rues Allenby et Yehouda HaLevi et la ville est encore debout ! Mais ce n’est qu’un début, les travaux vont en effet durer quelque six ans. La ligne de tramway passera également par Ramat Gan, Peta’h Tikvah, Bnei Brak, Jaffa et Bat Yam. Les services de police estiment que les gros embouteillages ne devraient pas commencer avant fin septembre, après les fêtes. Outre la mise à disposition d’un plus grand nombre de places de parking et de parking relais, il est prévu d’améliorer les transports publics.
A Jérusalem, la construction des lignes de tramway avait duré dix ans. Alors que certains habitants de la capitale recommandent aux résidents de Tel-Aviv de partir le plus vite possible et de ne pas revenir avant cinq à six ans, d’autres tiennent un discours plus rassurant et insistent sur le fait que le tram permet de gagner beaucoup de temps. Ils ajoutent qu’il va falloir faire preuve de beaucoup de patience

Après dix ans de travaux, le tramway de Jérusalem est opérationnel (photo : Escla/Wikimedia.org).
Après dix ans de travaux, le tramway de Jérusalem est opérationnel (photo : Escla/Wikimedia.org).

Autres informations :
Début des travaux pour le tramway de Tel-Aviv (en anglais), Haaretz, 02.08.15
http://www.haaretz.com/beta/.premium-1.669048
Les Hiérosolymites recommandent la patience aux habitants de Tel-Aviv (en anglais), Globes, 29.07.15
http://www.globes.co.il/en/article-jerusalemites-to-tel-avivians-light-rail-misery-worth-it-1001056815

Plus de Entre les Lignes

En Haut