Magazine sur la vie en Israël

Des ultra-orthodoxes visitent le centre des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres à Tel-Aviv

dans Entre les Lignes

La nouvelle a durement affecté la communauté des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres ainsi que tous les Israéliens férus d’égalité et de tolérance :  pendant la Gay-Pride de Jérusalem un ultra-orthodoxe a frappé à coups de couteau plusieurs personnes tuant une jeune fille de 15 ans, Shira Banki. Suite à ce terrible événement, une rencontre a eu lieu à Tel-Aviv entre des représentants de la communauté ultra-orthodoxe et de la communauté des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

centre des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres à Tel-Aviv
centre des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres à Tel-Aviv

„Nous sommes définitivement homophobes“ a déclaré honnêtement l’un des visiteurs ultra-orthodoxes pendant la rencontre. „La communauté Haredi a peur de l’homosexualité et autres déviances. Tant que la parade a lieu à Tel-Aviv, c’est d’accord pour nous mais nous trouvons épouvantable qu’elle se tienne à Jérusalem“. Il n’en reste pas moins que tous les religieux présents lors de cette rencontre ont sévèrement condamné cet acte et insisté sur le fait qu’il n’a rien à voir avec leur foi.

Bien sûr, il ne fallait pas attendre de miracle de cette rencontre pour le moins insolite. La communauté ultra-orthodoxe ne peut et ne veut en aucun cas accepter l’homosexualité, mais il s’agit là d’un premier pas générateur d’espoir. Une deuxième rencontre est prévue dans le quartier orthodoxe de Bnei Brak.

Cette image a fait le tour du monde. Un Juif orthodoxe attaque au couteau des badauds présents à la Gay-Pride de Jérusalem (photo : capture d’écran Channel 2)
Cette image a fait le tour du monde. Un Juif orthodoxe attaque au couteau des badauds présents à la Gay-Pride de Jérusalem (photo : capture d’écran Channel 2)

Autres informations :
Des Haredim se rendent au centre des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres à Tel-Aviv (en anglais), Haaretz, 09.08.15
http://www.haaretz.com/beta/.premium-1.670249

Article sur la victime, Shira Banki (en anglais), Ynet, 09.08.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4688739,00.html

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut