Israël doit devenir un centre financier mondial

dans Entre les Lignes

Tal Keinan, un homme d’affaires israélo-américain, a un rêve : „Si Israël adhérait à l’idée que le secteur des services financiers relève des exportations  et qu’il décidait de devenir leader dans ce domaine, nous pourrions attirer la crème de la crème dans le pays“.

Tal Keinan, qui a servi pendant 19 ans comme pilote dans l’armée israélienne, veut aider à ce que cette vision devienne réalité avec sa société d’investissement „Clarity Capital“. Son but est d’assurer, dans les cinq ans à venir, la gestion de 20 milliards de dollars. Sa société est certes implantée à New-York, mais pour Tal Keinan cela n’est pas contradictoire avec ses projets vu que les clients potentiels se trouvent aux Etats-Unis.

Tal Keinan n’est pas le seul à vouloir faire d’Israël un centre financier mondial. Avec l’aide du gouvernement, d’importants prestataires de services financiers comme Citigroup et Barclay se sont déjà installés en Israël. Toutefois, les efforts entrepris en matière de réformes par un comité spécialement créé à cet effet n’ont pu être totalement menés à bien à cause de la crise financière mondiale. En revanche, d’après le professeur Eugene Kandel, qui est le principal conseiller économique de Benyamin Netanyahou, les bases des dispositons réglementaires ont d’ores et déjà été jetées.

La Bourse de Tel-Aviv vient de s’installer dans ce nouveau bâtiment (photo : Yael Engelhart/Haaretz).
La Bourse de Tel-Aviv vient de s’installer dans ce nouveau bâtiment (photo : Yael Engelhart/Haaretz).

Autres informations :
Israël doit devenir un centre financier (en anglais), Haaretz, 21.09.15