Magazine sur la vie en Israël

Les Israéliens viennent en aide aux réfugiés qui arrivent en masse en Europe

dans Entre les Lignes

„Ce qui se passe en Europe est le début d’un tsunami. Il ne s’agit pas d’un phénomène ponctuel limité dans le temps. Nous sommes les témoins du début d’une migration des peuples comparable à celle provoquée par l’invasion des Huns ou des peuples de la mer“. C’est par ces mots qu’Arnon Soffer, professeur de géographie à l’université de Haïfa, a décrit la vague de réfugiés en direction de l’Europe.

Sha‘har Zahavi, Directeur de l’organisation caritative IsraAID israélienne, a envoyé une première équipe en Grèce pour une prise en charge psychosociale des migrants et une aide alimentaire. Il envisage d’envoyer d’autres équipes en Italie, en Hongrie et en Bulgarie dès qu’il aura réussi à collecter les fonds nécessaires.

„J’estime qu’après l’holocauste les Juifs ont une obligation morale d’aider. Mieux que quiconque nous savons ce qui peut arriver quand les pays refusent leur aide aux réfugiés comme ce fut le cas à l’époque pour les Juifs“ explique Sha’har Zahavi qui travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine humanitaire.

Membres de l’organisation IsraAID en Iraq en août 2015 (photo : presse)
Membres de l’organisation IsraAID en Iraq en août 2015 (photo : presse)

Autres informations :
IsrAID apporte son aide aux réfugiés en Europe (en anglais), Israel21c, 03.09.15
http://www.israel21c.org/israaid-sending-team-to-help-refugees-in-europe/

Plus de Entre les Lignes

En Haut