Le réseau de stations météorologiques a été installé en Israël début des années 20. Un rapport complet sur toutes les conditions atmosphériques extrêmes recensées depuis cette date dans le pays sera présenté cette semaine à Jérusalem dans le cadre de la conférence annuelle sur les sciences et l’environnement.
Le rapport décrit plus de 300 épisodes atmosphériques extrêmes : des chutes de neige (il n’a pas neigé depuis 1950 à Tel-Aviv) aux inondations meurtrières en passant par des vagues de chaleur exceptionnelles (C’est en 1942 que la température la plus élevée a été mesurée en Israël).
Le rapport, publié par l’„Israel Meteorological Service“, montre par ailleurs que même si on observe depuis une vingtaine d’années une tendance à la hausse des températures, le pays a toujours connu des moments de très forte chaleur. „D’après notre expérience, il n’y a pas systématiquement de lien entre le réchauffement global et les températures extrêmes. Nous avons connu dès les débuts de l’enregistrement des données climatiques un nombre significatif d’événements météorologiques graves, bien avant qu’on ne parle de réchauffement de la planète ou de modifications du climat“ a déclaré Avner Furshpan, directeur du service de protection du climat.

Autres informations :
Les études météorologiques en Israël ont débuté il y a près de 100 ans (en anglais), ynet, 12.10.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4710050,00.html