Avec une moyenne de trois enfants par famille, le taux de natalité en Israël est presque deux fois plus élevé que celui des autres pays industrialisés de l’OCDE. Ce taux de natalité étant associé à une forte immigration, notamment en provenance des pays de l’Ex-Union Soviétique, il n’est guère surprenant que ces 25 dernières années la population ait quasiment doublé pour atteindre 8,4 millions de personnes.
D’après les prévisions, Israël devrait avoir une population de 15,6 à 20,6 millions de personnes en 2059, ce qui n’ira pas sans poser de graves problèmes de place à ce petit pays. „Israël est sur la voie d’un désastre écologique et social, avec une baisse programmée de sa qualité de vie, car plus la population augmentera moins il sera agréable d’y vivre“ a déclaré sans ambages Alon Tal, professeur spécialiste des déserts et de la protection de l’environnement à l’université Ben Gourion.

Le pays devra également affronter de sérieux problèmes économiques car les couches sociales qui ont le plus grand nombre d’enfants sont aussi celles qui sont le moins bien intégrées dans le monde du travail, à savoir les ultra-orthodoxes et les Arabes israéliens.
Autres informations :
Poursuite de la croissance démographique en Israël (en anglais), JPost, 26.09.15
http://www.jpost.com/Israel-News/Israels-soaring-population-Promised-Land-running-out-of-room-419148