D’après une information du Conseil Européen de la Recherche (C.E.R.), cet organisme finance actuellement 291 jeunes chercheurs dont 24 sont Israéliens. Proportionnellement, Israël fournit donc le plus grand contingent de chercheurs bénéficiant d‘une bourse de la part de cet organisme. Les bourses sont attribuées dans la catégorie „excellence scientifique“, l’un des piliers du programme de l’UE à l’horizon 2020. Elles ont pour objet de permettre aux jeunes chercheurs de constituer leur propre équipe en vue de travailler sur des projets révolutionnaires.
Parmi les 24 chercheurs israéliens retenus on compte quatre femmes et vingt hommes. La majeure partie d’entre eux effectue des recherches dans les domaines de la physique, de l’ingénierie et des sciences de la vie. Huit jeunes chercheurs viennent de l’université de Tel-Aviv, cinq de l’université hébraïque, quatre de l’Institut Weizmann et le reste d’autres universités israéliennes.
Autres informations :
Les chercheurs israéliens sont proportionnellement les plus nombreux à recevoir une bourse (en anglais), Ynet, 10.12.15 http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4737045,00.html