En 2015, le nombre d’immigrants en provenance d’Europe de l’Ouest a battu des records : 9 880 Juifs dont 8 000 venant de France ont fait leur aliyah.
La communauté juive de France, la troisième plus importante au monde, subit ces dernières années des attaques antisémites de plus en plus violentes, si bien que de nombreux Français juifs se sentent plus en sécurité en Israël. Ils s’installent de préférence dans des villes côtières comme Tel-Aviv, Netanya, Ashdod et Ashkelon et font souffler un vent nouveau sur la physionomie de ces villes avec leur boutiques, leurs pâtisseries, etc. Mais l’intégration est parfois difficile car de nombreux diplômes français, notamment ceux des médecins, infirmiers et avocats, ne sont pas reconnus en Israël.
En décembre dernier, Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, avait demandé au gouvernement de faciliter la reconnaissance des diplômes français et avait fait la déclaration suivante : „Je dis aux Juifs français, soit Israël reconnaît pleinement vos diplômes et vous permet de travailler après un stage de peut-être deux ou trois mois pour apprendre la langue, soit vous ne devriez pas venir parce que cela va être une catastrophe“. Meyer Habib a qualifié „d’inéquitables et d’injustes“ les examens requis pour obtenir le droit d’exercer. Dans certains cas, même des professeurs d’université ont échoué aux tests !
Autres informations :