Israël célèbre l’héritage d’Eliezer Ben Yehouda, le père légendaire de la langue hébraïque moderne

dans Entre les Lignes

Israël peut s’enorgueillir de nombreux acquis remarquables dont la renaissance d’une langue sacrée notamment grâce au sioniste Eliezer Ben Yehouda qui joua un rôle de premier plan dans la résurrection de l’hébreu comme langue parlée.

Une cérémonie s’est tenue dans la résidence du président Reuven Rivlin pour commémorer la naissance, il y a 158 ans, et la mort, il y a 93 ans, d’Eliezer Ben Yehouda. Reuven Rivlin, dont le propre père fut l’un des fondateurs du comité pour la langue hébraïque, a déclaré à cette occasion qu’il ressent encore aujourd’hui une grande émotion quand il voit dans la rue un panneau en hébreu car cela n’avait et n’a toujours rien d’évident.

Eliezer Ben Yehouda, qui gagna Israël en 1881 et vécut à Jérusalem, a élaboré le premier dictionnaire d’hébreu moderne et a créé de nombreux néologismes pour décrire les réalités de son époque. Avant lui, les Juifs vivant en Israël communiquaient entre eux dans leur langue maternelle, c’est-à-dire notamment en allemand, en russe et en yiddish.

Ben Yehouda en train de travailler à la rédaction de son dictionnaire d’hébreu moderne (photo :  Wikipedia)
Ben Yehouda en train de travailler à la rédaction de son dictionnaire d’hébreu moderne (photo : Wikipedia)

Autres informations :
Israël commémore l’héritage d’Eliezer Ben Yehouda (en anglais), JPost, 04.01.16
http://www.jpost.com/Israel-News/Celebrating-Hebrews-revival-on-the-birthday-of-Eliezer-Ben-Yehuda-439286