L’interdiction d’enseigner le roman „Gader ‘Haia“, qui raconte une histoire d’amour entre une Juive et un Arabe, a déclenché de vives polémiques. Le ministère de l’Education a expliqué que cette mesure avait pour but de préserver „l’héritage spirituel et culturel des élèves“ et que „des relations intimes entre Juifs et non-Juifs menacent l’identité intrinsèque de chacun“.
Suite aux virulentes critiques émanant entre autres d’artistes, d’hommes et de femmes politiques et de l’association israélienne pour les droits civils, le procureur général, Yehuda Weinstein, examine si cette décision est conforme à la loi. Le ministère de l’Education a réagi en signalant que l’ouvrage pourrait être étudié dans des classes de littérature avancées mais qu’il ne serait pas intégré au programme scolaire normal.
Le roman de Dorit Rabinyan s’est arraché et de nombreuses librairies sont en rupture de stock. Le journal Haaretz a précisé que parmi les acheteurs se trouvaient un certain nombre de directeurs d’école.
Autres informations :
Investigation du procureur général concernant un livre interdit (en anglais), Haaretz, 03.01.16
http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.695094