Le problème est récurrent : la population arabe est pratiquement absente dans le monde des start-ups. „Quand on parle de haute technologie avec les Arabes israéliens, le problème n’est pas qu’ils manquent de talent mais bien qu’ils ne sont pas familiarisés avec les tendances actuelles“ explique Hans Shakur, responsable d’une organisation qui veut promouvoir une meilleur intégration des Arabes israéliens dans le domaine de la haute technologie.
A cette fin, une „Innovation School“ proposant différentes actions de soutien aux start-ups va être construite à Kafr Qasim, dans le nord de Tel-Aviv. Le programme sera en grande partie financé par des fonds américains. Le centre doit attirer des entreprises et proposer des emplois, mais surtout il doit donner aux sociétés une plateforme leur permettant de développer des projets et de créer des entreprises.
L’école va ouvrir ses portes cette semaine et formera 15 à 20 étudiants par classe venant de tout le pays. A noter le faible nombre de jeunes filles et de femmes participant au projet. Elles ne représentent en effet que cinq à dix pour cent de tous les participants.
Autres informations :
Premier centre de start-ups dans une ville arabe (en anglais), Globes, 10.02.16
http://www.globes.co.il/en/article-first-arab-israeli-startup-school-launches-1001102035