Magazine sur la vie en Israël

Commander en ligne reste un phénomène marginal en Israël

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Même si les Israéliens commencent à apprécier de faire leurs courses en ligne, le phénomène reste très marginal car il représente seulement 6 pour cent du chiffre d’affaires total du commerce de détail (contre 8 pour cent en Allemagne mais seulement 5 pour cent en Suisse).

Les experts comme Efi Dahan, le directeur de Paypal pour Israël et l’Afrique, ne sont pas du tout étonnés par ces chiffres : „Dans un pays comme Israël où le temps est généralement beau et où les distances sont courtes, où en outre les magasins et les centres commerciaux sont particulièrement attractifs, c’est un vrai plaisir de faire ses courses“ a-t-il expliqué au journal Haaretz.

De plus, un certain nombre d’obstacles se dressent sur la route des Israéliens qui veulent acheter en ligne. C’est ainsi que des fournisseurs mondiaux comme Amazon ou Ebay ne livrent pas en Israël ou seulement contre des frais d’envoi prohibitifs (qui augmentent d’autant le coût total de la commande, notamment quand il s’agit de biens lourds ou encombrants, précisément ceux que le consommateur préfère commander en ligne). En outre, la lenteur de la poste israélienne qui ne livre généralement pas les paquets, n’incite pas non plus à commander en ligne. Le service et la rapidité de livraison ne sont satisfaisants que si le fournisseur a une filiale en Israël, mais alors il est presque toujours aussi simple d’aller directement sur place.

Les géants du commerce en ligne comme Amazon proposent certes de livrer en Israël, mais facturent souvent des frais d’expédition exorbitants (photo : capture d’écran)
Les géants du commerce en ligne comme Amazon proposent certes de livrer en Israël, mais facturent souvent des frais d’expédition exorbitants (photo : capture d’écran)

Autres informations :
Peu de commandes en ligne en Israël (en anglais), Haaretz, 26.11.16
http://www.haaretz.com/israel-news/business/.premium-1.755273

Plus de Economie & Innovation

En Haut