Magazine sur la vie en Israël

Netanyahou et la manipulation des media

dans Entre les Lignes/Sans catégorie

Un nouveau coup a été porté à la liberté de la presse israélienne. On vient d’apprendre que Benyamin Netanyahou, Premier ministre, et Arnon Mozez, éditeur du journal Yediot A’haronot qui est normalement plutôt critique envers le gouvernement, se sont rencontrés secrètement : des enregistrements apporteraient la preuve que Netanyahou a promis à Arnon Mozez de lui laisser toute latitude pour lutter contre l’édition du week-end du journal gratuit Israel Hayom et qu’il lui aurait consenti d’autres avantages si, en contrepartie, il était peint sous des couleurs plus flatteuses par Yediot A’haronot.

Dès le printemps 2016, l’organisation Freedom House avait déjà, et ce pour la première fois, revu à la baisse le statut de la liberté de la presse qui est passé à „partiellement libre“ car le nombre de lecteurs et par là l’influence du journal gratuit Israel Hayom ne cessent d’augmenter. La publication appartient à Sheldon Adelson, magnat américain des casinos et ami de Netanyahou, et elle est connue pour ses articles pro-gouvernementaux. Fondé en 2007, le journal a le plus fort tirage de tout le pays. A noter que la baisse de statut a également été due au fait que Benyamin Netanyahou n’est pas seulement Premier ministre mais aussi ministre de la Communication, ce qui lui confère une position de domination absolue jusque là inédite au sein des média qu’il exploite apparemment à fond en jouant double jeu avec Israel Hayom etYediot A’haronot.

Le journal gratuit Israel Hayom est distribué chaque jour dans tout le pays, comme ici à Jérusalem (photo : יעקב/Wikimedia Commons).
Le journal gratuit Israel Hayom est distribué chaque jour dans tout le pays, comme ici à Jérusalem (photo : יעקב/Wikimedia Commons).

Cet épisode ouvre un nouveau chapitre dans la liste des soupçons de corruption pesant sur le Premier ministre israélien qui fait actuellement l’objet d’une enquête de police. Outre ses accords occultes avec les média, Netanyahou ainsi d’ailleurs que sa famille auraient accepté de luxueux cadeaux de plusieurs hommes d’affaires.
Benyamin Netanyahou n’est pas seulement Premier ministre mais aussi ministre de la Communication, ce qui lui confère une position de domination absolue jusque-là inédite au sein des média qu’il exploite apparemment à fond en jouant double jeu avec Israel Hayom etYediot A’haronot.

Autres informations :
La presse est de moins en moins libre en Israël (en anglais), Haaretz, 27.04.16
http://www.haaretz.com/israel-news/business/.premium-1.716648
Accords secrets entre le Premier ministre et les media (en anglais), 08.01.17
http://www.timesofisrael.com/newspaper-publisher-said-to-be-at-center-of-netanyahu-investigation/

Plus de Entre les Lignes

En Haut