La rentrée universitaire a démarré cette semaine en Israël mais certains des 310 000 étudiants ont trouvé porte close lorsqu’ils ont voulu gagner leur amphithéâtre, car le personnel enseignant de 17 écoles supérieures d’enseignement technique s’était mis en grève suite à l’échec des négociations salariales.
Selon le journal Haaretz, le ministère des Finances avait proposé une hausse des salaires de 9 pour cent étalée sur les six prochaines années, dans la droite ligne de l‘accord conclu avec le personnel enseignant des universités. Toutefois, les collaborateurs des écoles supérieures d’enseignement technique ont exigé davantage, car leur grille de salaire à poste équivalent est inférieure à celle des collaborateurs des universités. Les accords finalement conclus ont permis d’écarter les risques de grève prolongée.
Les 36 écoles supérieures d’enseignement technique et les 23 écoles d’apprentissage installées à la périphérie du pays proposent un accès plus facile à une formation supérieure. Le nombre d’étudiants inscrits en programme de premier cycle est très important. Il atteint en effet le chiffre de 55 000.
Autres informations :
Accord après une grève d’une journée (en anglais), Israelnationalnews, 22.10.17