Magazine sur la vie en Israël

Israël est encore loin de l’immunité de groupe

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Même si Israël vient de passer la seconde vague de coronavirus, le pays est encore loin de l’immunité de groupe. D’après une étude sérologique du ministère de la Santé, en effet seuls 5,5 pour cent des Israéliens, et notamment des enfants, sont protégés par des anticorps. C’est chez les femmes qu’on a détecté la plus faible présence d’anticorps. Il faut savoir que l’immunité de groupe n’est atteinte que si environ 60 pour cent de la population a des anticorps. On ne peut donc que se féliciter de l’annonce du ministre de la Défense, Benny Gantz, qui a fait savoir qu’à la fin du mois l’Institut israélien de recherche biologique débutera les tests de vaccination. Il a également communiqué le nom du vaccin : Brilife , une combinaison entre Briout (= santé en hébreu) et Life.

Les citoyens israéliens doivent en attendant faire face aux conséquences du confinement. Plus de 50 pour cent des étudiants ont perdu leur job et 24 pour cent d’entre eux envisagent d’abandonner leurs études faute de moyens. Plus de la moitié de ces étudiants sont des Arabes. En Israël, les étudiants doivent non seulement assumer le coût élevé de la vie mais également les frais universitaires qui sont très importants. « Le nombre d’étudiants inscrits a certes augmenté cette année, mais une chose est claire : les étudiants touchés de plein fouet par la crise économique provoquée par la pandémie restent sur le carreau et leur place est prise par des étudiants aidés financièrement par leurs parents » a expliqué Shlomi Ahiav, président du syndicat étudiant national.

Un restaurant de Tel-Aviv proteste contre le confinement et la fermeture des restaurants en posant sur les tables des étiquettes avec la mention ‚Réservé‘ au nom de membres de la Knesset (photo : KHC)
Un restaurant de Tel-Aviv proteste contre le confinement et la fermeture des restaurants en posant sur les tables des étiquettes avec la mention ‚Réservé‘ au nom de membres de la Knesset (photo : KHC)

Autres informations :
Gantz annonce le début des essais de vaccination (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/gantz-israeli-covid-19-vaccine-to-begin-human-trials-by-months-end/
De nombreux étudiants envisagent d’abandonner leurs études (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/israel-news/coronavirus-pandemic-damaged-students-education-prospects-survey-646082

Plus de Entre les Lignes

En Haut