Découverte d’une mosaïque rare à Césarée – Israël Entre Les Lignes

Magazine sur la vie en Israël

Découverte d’une mosaïque rare à Césarée

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Des fouilles sur un site remontant à l’époque byzantine dans le parc national de Césarée ont permis de découvrir une belle mosaïque datant de dix-huit siècles dans un remarquable état de conservation. D’après l’un des responsables des fouilles, cette mosaïque de trois mètres et demi de large sur huit mètres de long appartenait soit à un bâtiment public, soit à une maison privée et c’est la première fois que les archéologues trouvent en Israël ce genre de mosaïque offrant une telle qualité qui témoigne d’un savoir-faire comparable à celui des artisans ayant réalisé en leur temps les célèbres mosaïques romaines d’Antioche.

Un fragment de la mosaïque mise à jour (photo : Autorité israélienne des antiquités)
Un fragment de la mosaïque mise à jour (photo : Autorité israélienne des antiquités)

Les mosaïques représentent trois personnages ainsi que des motifs géométriques typiques avec quelque 12 000 pièces rapportées par mètre carré. « Les personnages sont des hommes apparemment aisés portant la toge. L’un est présenté de face et les deux autres, qui l’encadrent, sont de profil » ont déclaré les archéologues dans un communiqué de presse de l’Autorité israélienne des antiquités.

Une inscription en grec ancien figurant également sur la mosaïque mais malheureusement en partie détruite pourrait se révéler encore plus intéressante que la mosaïque elle-même. Elle est actuellement étudiée par l’épigraphiste Dr Leah Di Segni de l’université hébraïque.


Autres informations :
Découverte d’une mosaïque ancienne dans le port de Césarée (en anglais), Times of Israel, 08.02.18

https://www.timesofisrael.com/rare-greek-inscription-and-colorful-1800-year-old-mosaic-uncovered-at-caesarea/

Plus de Culture & Sports

En Haut