Israël fait déjà partie des pays leaders dans le domaine de l’insémination artificielle. Un groupe de chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev vient de développer un traitement susceptible d’apporter une aide très efficace aux hommes et aux femmes ayant des problèmes de fertilité.
Aux extrémités des chromosomes se trouvent des télomères, morceaux d’ADN non codant, qui influent sur la durée de vie des cellules. Avec l’âge et suite à des pathologies diverses, ces télomères peuvent se raccourcir d’où un risque d’infertilité. « Les télomères sont, en quelque sorte, notre horloge biologique » a expliqué à Times of Israel le docteur Ora Horovitz, vice-présidente de BGN Technologies, firme technologique de l’Université. « Si nous parvenons à développer une préparation pour prévenir ce raccourcissement, nous créerons un produit anti-âge. Dans le cas de maladies dégénératives, on pourrait même faire disparaître cette dégénérescence ».
L’équipe de recherche de l’Université vient de développer la technologie adéquate. Les premiers tests sur la souris sont positifs. Pour les sujets stériles, le traitement nécessaire consisterait à accélérer le développement des ovocytes et l’ovulation. De plus, le traitement protègerait les ovaires des radiations et améliorerait par là sensiblement la fertilité des personnes atteintes d’un cancer et traitées par radiothérapie.

Autres informations :
Produit contre l’infertilité (en anglais), Times of Israel, 03.05.18
https://www.timesofisrael.com/israeli-researchers-say-new-treatment-could-boost-fertility/