La fuite des cerveaux, terminologie désignant le départ à l’étranger de personnes à haut niveau de qualification, est un phénomène également connu en Israël. D’après le bureau des statistiques, ce sont principalement les étudiants en doctorat (11 %) qui partent pour au moins trois ans étant précisé que le nombre d’étudiants s’expatriant est trois fois plus élevé dans les filières de l’ingénierie et des sciences naturelles que dans les autres disciplines.
Un cinquième des étudiants en musique passe plus de trois ans hors d’Israël. Le record est détenu par les étudiants du célèbre institut Weizmann qui sont 20,1 pour cent à s’expatrier.
Depuis 2010, le gouvernement israélien s’emploie à faire revenir ses diplômés. Le programme « Israel Brain Gain » (retour des cerveaux en Israël) assiste ces universitaires convoités et leur famille – de la recherche d’un emploi à l’acclimatation lors du retour dans la mère patrie.
En Israël, la plupart des métiers passent par la formation universitaire car il n’y a pas de formation professionnelle classique/d’apprentissage dans le pays qui compte au total neuf universités et quelque 70 collèges et écoles supérieures.

Autres informations :
La fuite des cerveaux concerne également Israël (en anglais), JPost
https://www.jpost.com//Israel-News/Israels-emigration-a-cause-for-concern-569000