Davantage d’aide pour les handicapés

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Lorsque le violoniste mondialement célèbre Itz’hak Perlman reçut en 2016 le prix Genesis doté d’un million de dollars, il décida qu’il le reverserait à des projets consacrés à l’intégration des handicapés dans la société israélienne.

La nouvelle ville Daniel construite dans le sud du pays est l’un de ces projets. L’organisation ALEH y a développé, en coopération avec les autorités, une communauté au sein de laquelle des personnes handicapées peuvent vivre avec des valides dans les meilleures conditions possibles. Raccordée à un centre de rééducation, la ville doit non seulement offrir un toit à ses habitants souffrant de handicaps lourds mais également les insérer dans une communauté. Le prix abordable des logements doit attirer non seulement les handicapés et le personnel médical plus famille mais également les jeunes familles ou les soldats de métier qui servent dans la région.

Les personnes handicapées bénéficient également d’une aide indirecte du ministère des Finances qui a récemment annoncé avoir investi 6 millions de shekels (environ 1,4 million d’euros, 1,6 million CHF) dans l’activité de 13 entreprises qui travaillent sur des projets de recherche destinés à faciliter la vie des handicapés grâce à la technologie. Parmi ces entreprises, citons ‘Sesame Enable’ qui a développé une application pour smartphone qui peut également fonctionner sans les mains. Une caméra enregistre les mouvements de la tête qui lancent différentes applications telles que réseaux sociaux, Messenger ou navigateur web.

De nombreuses organisations et entreprises israéliennes se battent pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap de vivre au sein de la société valide (photo : Pixabay).
De nombreuses organisations et entreprises israéliennes se battent pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap de vivre au sein de la société valide (photo : Pixabay).

Projets pour personnes handicapées en Israël, JPost

https://www.jpost.com/Magazine/Is-Israel-creating-a-utopia-for-the-disabled-574837