Magazine sur la vie en Israël

Quelle était la taille de l’œuf ?   

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Pendant Pessa’h, les Juifs mangent de la matsa ou pain azyme mais les avis diffèrent sur la quantité de matsa qu’il faut manger le premier soir de la fête. Certains disent que la quantité de matsa doit correspondre à la taille d’une olive et d’autres à celle d’un œuf, mais de quelle grosseur étaient les œufs en Terre Sainte il y a 2 600 ans ?

Pour la première fois, des archéologues viennent de trouver la réponse à cette question. Grâce à un modèle en 3D, ils ont pu reconstituer un œuf à partir de morceaux de coquille d’œuf trouvés il y a plus de dix ans pendant les fouilles dans la ville de David à Jérusalem. Le Dr Avshalom Karasnik de l’université Bar-Ilan a utilisé pour quatre gros morceaux de coquille un nouvel algorithme qu’il avait développé pour reconstituer des poteries à partir de tessons de terre cuite. Résultat : l’œuf antique avait à peu de choses près la même taille que les œufs qu’on trouve actuellement dans le commerce. Cinq centimètres de haut, 4 cm de diamètre et un poids de 61 grammes.

Quelle quantité de cette délicieuse matsa faut-il manger le premier soir de Pessa’h ? (photo :
Quelle quantité de cette délicieuse matsa faut-il manger le premier soir de Pessa’h ? (photo :

Les Juifs lituaniens qui supposaient que les œufs ‚antiques‘ étaient deux fois plus gros que les œufs d’aujourd’hui devront revoir leurs habitudes et réduire la quantité de matsa qu’ils mangeront le premier soir de Pessa’h.

Autres informations : 
L’œuf antique avait la même taille que l’œuf d’aujourd’hui (en anglais), Times of Israel

https://www.timesofisrael.com/2600-year-old-chicken-egg-shells-from-jerusalem-first-evidence-of-use-in-diet/

Plus de Culture & Sports

En Haut