Le ministère des Affaires étrangères vient de faire savoir que l’Etat hébreu participera à l’exposition à Dubaï en 2020 pour présenter ses technologies, ses starts up et ses entreprises dans les secteurs de l’eau, de l’information et de la médecine. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a déclaré que la participation d’Israël témoignait « de l’importance croissante du statut d’Israël dans le monde et dans cette région ».
192 pays ont été invités à participer à cet événement qui débutera en octobre 2020 et durera 173 jours. Le slogan de l’exposition est le suivant : Connecting Minds – Creating the Future. Israël n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, mais en novembre 2018 Benyamin Netanyahou avait été invité par le sultan d’Oman pour discuter de possibles coopérations et de relations commerciales. L’année dernière, une délégation de sportifs et de politiques, dont l’ancienne ministre de la Culture et des sports, Miri Regev, s‘étaient rendus à Abu Dhabi où, après la victoire du judoka israélien Sagi Muki, l’hymne israélien avait retenti pour la première fois dans la péninsule arabique.
D’après une étude du ministère israélien des Affaires étrangères, l’opinion publique dans les émirats souhaiterait à hauteur de 42 pour cent des relations officielles avec Israël. La participation à l’Expo 2020 pourrait constituer une étape dans cette direction.
Autres informations :
Israël participera à l‘Expo 2020 à Dubaï (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/israel-says-it-will-join-2020-world-expo-in-dubai-1.7166665