Magazine sur la vie en Israël

Instagram : l’histoire d’une jeune juive morte à Auschwitz vue par 120 millions de personnes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Et si une jeune fille avait eu Instagram pendant la Shoah ?  Cette question est posée par la bande annonce d’un projet de compte Instagram mis en ligne le jour de la commémoration de la Shoah. Le compte Eva.Stories relate l’histoire d’Eva Herman, une Juive hongroise de 13 ans, de son transport au ghetto jusqu’à sa déportation à Auschwitz en se basant sur son journal intime.

a vie dans le ghetto : Eva.Stories raconte sur Instagram, en utilisant les moyens techniques actuels, l’histoire de cette jeune fille pendant la Shoah (photo : capture d’écran).
La vie dans le ghetto : Eva.Stories raconte sur Instagram, en utilisant les moyens techniques actuels, l’histoire de cette jeune fille pendant la Shoah (photo : capture d’écran).

Les 70 courtes vidéos ont été conçues par Mati Kochavi, le gourou de la technologie, et sa fille. Le compte comptabilise 1,6 million d’abonnés dont la moitié ont entre 13 et 30 ans. Seuls trois millions des quelque 120 millions de personnes ayant regardé les vidéos sont Israéliens, ce qui illustre bien le succès de ce projet dont l’objectif est de pérenniser le souvenir de la Shoah.

Certains esprits critiques reprochent au projet que le langage Instagram avec ses emojis et autres icônes trivialise les événements durant ces heures si sombres, mais „Si nous voulons que la jeune génération sache ce qu’était la Shoah, nous devons nous adresser à elle là où elle se trouve, c’est-à-dire sur Instagram“ a expliqué Kochavi, lui-même issu d’une famille de rescapés.

Autres informations : 

Série Instagram sur la Shoah (en anglais), Times of Israel

https://www.timesofisrael.com/instagram-story-of-young-holocaust-victim-aims-at-new-generation/

Plus de Culture & Sports

En Haut