Reconstruire des ruines importantes sur le plan archéologique pour les adapter à des usages contemporains est une tendance controversée mais mondiale. C’est ainsi que dans le parc national de Césarée vient d’être inauguré un nouveau centre touristique construit sur les ruines de quatre voûtes massives d’un temple bâti par Hérode. Pour ce projet, d’un coût d’environ 22 millions de dollars, les voûtes ont été totalement restaurées. L’ensemble bénéficie de climatiseurs et d’un équipement électrique.
„Les opinions divergent sur ce type de reconstruction“ a expliqué Shaul Goldstein, directeur de l’autorité de la nature et des parcs qui a suivi les travaux avec l’autorité des antiquités et la municipalité de Césarée. „Certains préfèrent laisser les lieux en l’état en ne rénovant que le minimum. D’autres sont pour une restauration aussi importante que possible afin que le public puisse vraiment se rendre compte. Nous avons opté pour une reconstruction totale car nous voulons que le public comprenne vraiment ce qu’étaient ces structures“. Le projet a été réalisable car les archéologues avaient des connaissances précises sur l’apparence de la structure telle qu’elle existait dans le passé.
Les travaux sur le site doivent être réalisés avec un soin extrême car, potentiellement, des vestiges peuvent se dissimuler sous chaque mètre carré de terrain. Les fouilles menées à Césarée permettent de retrouver pour ainsi dire quotidiennement des objets. Combiner ces trésors archéologiques avec des installations modernes est une entreprise que Césarée a réussi mieux qu’aucun autre site en Israël. A proximité immédiate du parc national les visiteurs trouvent des cafés, des restaurants et des boutiques. Des concerts sont régulièrement donnés dans le théâtre antique Shuni. Ceci explique sans doute pourquoi ce lieu est si apprécié des visiteurs et des touristes.
Autres informations :
Nouveau centre touristique à Césarée (en anglais), Times of Israel